Origines du cubisme

Origines du cubisme

Le cubisme, qui apparaît officiellement vers 1908, s’inspire des théories artistiques de l’impressionniste Paul Cézanne ainsi que de l’art africain, qui arrive en Europe au début du 20e siècle.

L’appellation « cubisme » apparaît en 1908. Elle décrit les explorations artistiques conjointes de Georges Braque, Pablo Picasso, Juan Gris, Fernand Léger, Jean Metzinger et plusieurs autres artistes.

La première source d’inspiration de Braque et de Picasso est l’œuvre de Paul Cézanne. Cézanne (1839-1906) est un impressionniste qui a exploré la déconstruction des figures et l’utilisation de formes géométriques pour représenter les différentes facettes de ces figures. Les premières recherches artistiques de Braque et de Picasso en matière de cubisme reprennent ces concepts de l’œuvre de Cézanne.

Le cubisme s’inspire également de l’art africain. Au début du 20e siècle, l’Europe s’ouvre à l’art africain, grâce au fauvisme, en particulier Henri Matisse et Paul Gauguin.

La première source d’inspiration de Braque et de Picasso est l’œuvre de Paul Cézanne.

L’une des peintures qui illustre le mieux les origines du cubisme est Les Demoiselles d’Avignon de Picasso. Dans cette œuvre, on peut observer à la fois l’influence africaine dans les traits des femmes qui ressemblent à des masques africains, et l’influence de Cézanne dans la palette de couleurs et la géométrie des corps.

Lorsque Louis Vauxcelles, le célèbre critique d’art français, utilise pour la première fois le terme de « cubisme », c’est pour décrire des dessins de Georges Braque. En effet, la description classique du cubisme est celle de l’œuvre de Braque et de Picasso. Cependant, plusieurs autres artistes ont tout autant fait partie du cubisme. C’est le cas des membres du Groupe de Puteaux, aussi connu sous le nom de la Section d’Or, qui a rassemblé Jean Metzinger, Henri le Fauconnier, Fernand Léger et Robert Delaunay. Delaunay, pour sa part, a aussi inventé l’orphisme, une branche du cubisme se rapprochant de l’abstraction.

  • Partager cet article :
Autres sites Web : l'impressionniste Paul Cézanne www.impressionniste.net


Article par : Juliette Périers-Denis Histoire de l'art
Autres articles à lire
Analytique Cubisme analytique

Braque et Picasso, entre 1910 et 1912, illustrent les formes en de multiples facettes.

Synthétique Cubisme synthétique

Phase finale du cubisme qui s'initie de 1912 à 1914.

Orphique Cubisme orphique

Le cubisme orphique est un segment du mouvement qui resemble plus à l'art abstrait.