Dossiers

Le cubisme est un mouvement artistique riche et complexe. Découvrez cette fascinante histoire à travers ces dossiers.

Définition Courte histoire du cubisme

Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, et plus sont tous célèbres pour avoir appartenu au cubisme, un courant qui se construit entre 1904 et 1917, l’un des mouvements artistiques contemporains les plus notoires du 20e siècle.

Origines Origines du cubisme

Puisant son inspiration des théories artistiques du peintre impressionniste Paul Cézanne ainsi que de l’art africain, le cubisme naît vers 1908 et se fait connaître dans le reste de l'Europe au début du 20e siècle.

Cézanien Cubisme cézanien

Les peintures de l'époque du cubisme cézanien ont été faites entre 1907 et 1910 et furent grandement inspirées par le style des œuvres de Paul Cézanne.

Analytique Cubisme analytique

Braque et Picasso, entre 1910 et 1912, illustrent les formes en de multiples facettes. Les peintures géométriques ainsi réalisées sont associées à la période analytique.

Synthétique Cubisme synthétique

Phase finale du cubisme qui s'initie de 1912 à 1914. Le cubisme synthétique se définit par des trompe-l’œil et des expérimentations artistiques plus libres. Il s’agit d’un éclaircissement du genre en comparaison au cubisme analytique.

Orphique Cubisme orphique

Défini par des cercles concentriques et une palette de couleurs plus large, le cubisme orphique est un segment du mouvement qui resemble plus à l'art abstrait.

  • Partager cet article :