Les demoiselles d’Avignon

Les demoiselles d’Avignon

Peinte en 1907, Les Demoiselles d’Avignon est l’une des premières œuvres cubistes. Elle a été inspirée de l’art africain et de l’œuvre de Paul Cézanne.

Point de départ du cubisme et événement majeur de l’histoire de l’art, Les demoiselles d’Avignon est une peinture à l’huile réalisée par Picasso en 1907.

Après avoir travaillé pendant près d’un an et demi à la réalisation des Demoiselles, Pablo Picasso achève son travail en juillet 1907. C’est une énorme peinture à l’huile, presque carrée (243,9 cm x 233,7 cm), où cinq femmes complètement nues posent en fixant le spectateur avec leurs grands yeux noirs et blancs. Les demoiselles, peintes dans des tons chauds, sont visiblement enveloppées d’un drap bleuté. Au premier plan se trouve un bol de fruits.

Alors que l’on peut s’imaginer que c’est le sujet qui choquerait les amateurs d’art de l’époque, c’est plutôt la technique de Picasso qui provoque le scandale. Non seulement le tableau ne présente-t-il aucune forme de narration, mais il oublie également la perspective, si chère aux artistes depuis la Renaissance ! Plutôt que de se conformer aux normes du naturalisme ou du réalisme, deux courants artistiques en vogue à son époque, le jeune Picasso pose les jalons du cubisme : maintes perspectives se chevauchent (alors que les visages des jeunes dames sont peints de face, leurs nez sont peints de profil), les formes et textures ne correspondent pas à la réalité (le drap semble rigide, les angles sont rigides et bien définis). Certains experts croient la peinture inachevée, mais en réalité, Picasso vient de lancer l’une des révolutions artistiques les plus importantes de l’Histoire de l’art : celle du cubisme.

Ce que tous les experts s’entendent pour dire, cependant, c’est que Picasso a voulu, en peignant et en exposant Les demoiselles d’Avignon, sortir des normes de l’époque et provoquer l’ordre établi, afin de créer quelque chose de jamais vu auparavant.

Dans les figures de ces demoiselles, qui en un certain sens possèdent des caractéristiques du masque, certains experts ont reconnu l’influence de l’art africain, ainsi que celui de l’impressionniste Paul Cézanne, qui rejoindra plus tard Picasso à la tête des cubistes. Ce que tous les experts s’entendent pour dire, cependant, c’est que Picasso a voulu, en peignant et en exposant Les demoiselles d’Avignon, sortir des normes de l’époque et provoquer l’ordre établi, afin de créer quelque chose de jamais vu auparavant.

Jacques Doucet, couturier et mécène, se procure Les demoiselles d’Avignon en 1924, suivant les conseils du surréaliste André Breton. Suite à la mort de Doucet, le tableau passe quelques années aux mains de Jacques Seligmann, avant d’être rachetée, en 1939, par le MoMA de New-York, où elle est toujours exposée aujourd’hui.

  • Partager cet article :
Autres sites Web : MoMA de New-York www.moma.org
Le surréaliste André Breton www.surrealiste.net


Article par : Juliette Périers-Denis Histoire de l'art
Autres articles à lire
Définition Courte histoire du cubisme

Un courant qui se construit entre 1904 et 1917, l’un des plus notoires du 20e siècle.

Origines Origines du cubisme

Puisant son inspiration des théories artistiques du peintre impressionniste Paul Cézanne.

Cézanien Cubisme cézanien

Les peintures de l'époque du cubisme cézanien ont été faites entre 1907 et 1910.